Une demande d'intervention des services municipaux ? Un seul numéro 0820 71 00 94
Mardi 19 Juin 2018
Accueil>Côté cour/Côté jardin

Côté cour/Côté jardin

Du 13/07 au 11/08

En 2018, Côté cour Côté jardin est de retour pour une profusion de spectacles gratuits  avec une nouvelle formule. Cette année, la Ville a décidé de changer le format du festival Côté Cour – Côté Jardin pour rendre cette programmation encore plus accessible à un plus large public, notamment aux personnes en activité professionnelle.

Cette nouvelle édition répond à une volonté politique d’ouvrir l’Art de Rue à tous les publics en  proposant des spectacles tout au long des festivités d’« Un été à Bernay ».

L’ensemble de la programmation artistique permettra aux touristes, aux vacanciers, aux retraités, aux actifs, aux jeunes et aux moins jeunes d’assister aux représentations.

Véritable temps fort de la vie Bernayenne, la 13ème édition « Côté Cour – Côté Jardin » aura ainsi lieu tous les week-ends sur cinq semaines consécutives. En juillet comme en  août, le centre-ville et les quartiers vivront au rythme d’une multitude de spectacles gratuits avec du théâtre, de la danse, du feu, du cirque…

Le programme sera composé d’un spectacle de « grande forme » les vendredis soirs et deux spectacles familiaux les samedis après-midi. Soit 15 propositions artistiques aux mois de juillet et août.

 

 

 Naufragata

Circo Zoé

Cirque                                                                                                                                                                 

Sur les rives de la Méditerranée le vent souffle. Les parfums sont réunis, comme les échos des sons lointains. Balloté à travers les vagues de la créativité, Le Circo Zoé nous offre la possibilité de vivre un voyage inédit.

Au rythme des tambours qui marquent le mouvement, l’équipage nous entraîne dans un tourbillon de poésie, de légèreté et d’humour.

Naufragata, une balade qui raconte l’impossibilité d’arriver et la nécessité de repartir pour se sentir vivant.

>> Vendredi 13 juillet à 20h (50’)

>> Tout public

>> Jardin de l’Abbaye

 

 

 Maximum Quartet                                                                      

Le collectif du Plateau

Cirque

Ils sont quatre.

Ils se mettent dans des situations incontrôlables.

Ils sont fragiles, humains.

Sur un simple plateau de bar, ils s’imposent un cirque en espace réduit.

S’accrocher, s’agripper les uns aux autres pour garder l’équilibre. Pas facile quand en plus, les diabolos s’invitent.
Équilibre de plateau, folie burlesque, diablerie grinçante ou encore portés mouvementés, Maximum Quartet vous invite à rire et à trembler.

>> Samedi 14 juillet à 16h (40’)

>> Tout public

>> Place Gustave-Héon

 

 

 The Crazy Mozarts

El Mundo Costrini

Clown

The Crazy Mozarts est un duo fantaisiste, bruyant, clownesque et musical. Un concerto loufoque, original et décalé. Une symphonie de gags et de situations absurdes rendant le public complice.

 

Le public devient la chorale des deux musiciens fous qui font l’impossible pour se sortir de ce chaos musical et burlesque.

 Un spectacle généreux, interactif, cacophonique, surprenant et drôle !

>> Samedi 14 juillet à 18h (45')

>> Dès 3 ans

>> Jardin de l’Abbaye

 

 

 

 No/More

Simon Carrot / Tournoyante Production

Cirque Contemporain

Qu’elle soit sociale, hiérarchique ou de valeur, l’échelle est symboliquement au cœur de notre quotidien.

Munis ici de simples échelles de bois, quatre acrobates élaborent des jeux de construction d’où émerge un théâtre de nos rapports de force. Ils montent, tombent et se relèvent, se propulsent, s’effondrent, se piétinent ou s’entraident.

>> Vendredi 20 juillet à 20h (1h)

>> Dès 8 ans

>> Place Gustave-Héon 

Dans une chorégraphie acrobatique de corps et d’objets, ils dévoilent nos contradictions et font apparaître l’incidence de l’individu sur le groupe. Ils incarnent alors une petite société, comme la notre, où éclatent au grand jour les limites du « Toujours plus ».

 

 

 

 Le Spectacle des Frères Troubouch

Les Frères Troubouch

Cirque

Dans la famille Troubouch, je demande les Frères !

C’est un peu comme Astérix et Obélix sans le village et les romains. Ils ne courent plus les sangliers mais derrière des vélos. Les moustaches sont là mais ils ont changé de chemises. Ils portent toujours des casques au cas où le ciel leur tomberait sur la tête. Le petit balance des claques au gros alors le gros devient fou.

 Une invitation à partager une interprétation bien particulière de l’amour fraternel.

>> Samedi 21 juillet à 16h (1h)

>> Tout public

>> Jardin de l’Abbaye  

 

 

 HOP !

Cie Fracasse de 12

Théâtre de rue

Voici un chef rigoureux qui tente de mener son équipe vers la perfection professionnelle, mais les trois employés municipaux sous ses ordres s’avèrent être tous plus dissipés, délirants et flâneurs les uns que les autres.

Le quotidien de ce quatuor n’a de cesse de balayer les idées reçues sur leur profession.
Les poubelles et les balais prennent vie, les chants exutoires bravent le taylorisme et la main d’œuvre urbaine se laisse emporter par sa douce folie poétique.

En compagnie de ces étonnants balayeurs, le public n’aura pas à s’adonner au tri sélectif, le rêve et le rire se retrouveront dans le même sac !

>> Samedi 21 juillet à 18h (45’)

>> Dès 4 ans

>> Place Gustave-Héon

 

 

 Comme un vertige

Cie Avis de Tempête

Cirque chorégraphique et musique live

Sur une structure aérienne de rouille et de fer, une femme et trois hommes, unis par des liens fraternels, évoluent dans les airs. Ils effleurent le vide avec grâce pour mieux se rattraper aux branches et se sentir vivants. Se tenir la main, se lâcher dans le vide, complicité et tendresse, entraide et jalousie : la relation frère et sœur n’est pas de tout repos.

 

Du Rock’n’roll et du Vertige !

>> Vendredi 27 juillet à 20h (45’)

>> Tout public

>> Stade R. Bataille

 

 

 L’Enchantement du Calamar

Cie Le Ballon Vert

Rêverie collective poétique et théâtrale

L’enchantement du calamar est le résultat d’un travail d’enquête en collaboration avec une vingtaine de Bernayens volontaires pour cette aventure singulière. Ils ont accepté de témoigner et de faire part de leurs envies, leurs angoisses afin de nourrir la matrice du récit de ce prochain spectacle. Une réflexion partagée sur la vie, l’amour, la mort, la filiation... L'histoire se situe en 2046 : Eva, 30 ans, née le jour de la chute du cirque, héritière d'on ne sait trop quoi, se retrouve un beau matin avec un passé qu'elle ne connaît pas. Tout comme son père, depuis toute petite, elle a le sentiment qu'elle s'enfonce.

Il est question ici d'enchanter l'avenir, pas pour mentir, ni pour manipuler mais pour le ravissement de demain. En 2046, tout est possible et le réel n'existe pas, nous sommes sortis du rêve, seuls les questions comptent, l'échec est permis et la mort n'est pas effrayante...

La compagnie régionale Le ballon Vert a été accueillie à Bernay en 2016 avec l’Opus-1 « Le cri du poulpe », en 2017 avec l’Opus-2 « La naissance des pieuvres ». Après une période de résidence de création à Bernayen en début d’année 2017, la compagnie vous convie à venir découvrir le troisième Opus « L’enchantement du calamar».

 

 >> Samedi 28 juillet à 16h (1h10)                        

>> Dès 8 ans

>> Jardin de la Médiathèque

 

 

 Le Championnat du Monde d’Aquatisme

La Bugne

Théâtre de rue

La grande Compétition tant attendue est enfin arrivée !

Inaugurée en présence des officiels de l'Aquatisme et de la mascotte « Géraldine la sirène », la cérémonie d'ouverture du Championnat du Monde bat son plein : une multitude de drapeaux de toutes nationalités s'élève du public, les artifices inondent le lieu de la compétition.  Les athlètes de toute la planète défilent, fiers de pouvoir enfin concourir dans ce championnat de renom !

>> Samedi 28 juillet à 18h (55’)

>> Dès 5 ans

>> Jardin de l’abbaye

 

 

 Argent, Pudeurs & Décadences

Cie AIAA

Théâtre de rue

Argent, Pudeurs & Décadences est une pièce de théâtre insolente et  surréaliste qui plonge dans le royaume délirant  de la monnaie.

Qu’est-ce que l’argent ? D’où vient-il ? A quoi et à qui sert-il ?

À travers une écriture contemporaine à la narration déstructurée et un rapport au public immédiat, le spectacle tente de sonder les mécanismes obscurs de l'argent et sa fabrication.

Une traversée de situations où les enjeux sont humains et monétaires, comiques et tragiques, en s’appuyant toujours sur les                                                             théories économiques actuelles et historiques.

Une comédie financière fantasmagorique et cynique, tourbillon d’arrivisme, de finance et de folles envolées monétaires, dans laquelle  les deux comédiennes de l'AIAA Compagnie convient le spectateur à voyager et à se questionner sur ses rapports à l’argent…

 

>> Vendredi 03 août à 20h (1h10)

>> Dès 10 ans

>> Place Gustave-Héon

 

 

 Déséquilibre Passager

La cie Emergente  / Lolo Cousins

Solo de jonglage désopilant

Des balles, des chapeaux, des œufs, des saladiers, une hache, une boule de bowling, des verres, des fruits...
Dans son inimitable style « old school » Mr Cousins jongle avec presque tout. Y compris les circonstances et les situations !
Un spectacle où les prouesses bien réelles ne sont que prétexte à rire… À la fois saltimbanque et clown contemporain, résolument vintage, Mr Cousins réussit tout, mais presque !

>> Samedi 04 août  à 16h (1h05)

>> Dès 4 ans

>> Jardin de l’abbaye

 

 

 JOE & JOE

Les Barjes

Théâtre de rue

De la musique, de la poésie et du vent. Du poil, de la sueur et des bisous. Joe est grand, blond et musclé. Joe, lui, est un peu moins grand, un peu plus blond et un peu moins musclé…

Deux « génies » militaires avec une force de persuasion et un sang-froid sans égal. Leur mission : assurer votre sécurité.
Pas de répit ni de repos dans ce spectacle plein de complicité où la virilité est mise à mal, l’ordre se cache derrière l’humour et l’humour derrière le désordre… Ils invitent à réfléchir sur le libre arbitre et la part de sensibilité en l’homme à travers le prisme de deux militaires absurdes et risibles.

>> Samedi 04 août à 18h (1h)

>> Dès 3 ans

>> Place Gustave-Héon

 

 

 

 Le Grand Cirque des Sondages

Annibal et ses éléphants

Théâtre de rue

Alors que statistiques et sondages passent au peigne fin la réalité de notre pays, un panel de 100 spect-acteurs tirés au sort — mais le sort peut être arrangé — va devoir incarner la dure réalité des résultats au cours de jeux du cirque.

La Cie Annibal et ses éléphants va donc vérifier avec vous et en direct que les femmes callipyges ont un plus gros QI, et testeront en pratique la possibilité de voir trois chevreuils albinos en même temps.

>> Vendredi 10 août à 20h (1h15)

>> Dès 8 ans

>> Stade R. Bataille

La cie Annibal et ses éléphants a déjà été accueillie à Bernay en 2008 avec « Misérables » et 2009 « avec La Bête » et en 2014 avec « Le film du dimanche soir ».

 

 

 iSi & Là

Cie i.Si

Clownesque et musical

Mr iSi, idiophoniste, nomade est à la recherche d’un lieu de vie, rien que pour lui.

Il emmène avec lui ses malles et toute sa petite vie, son barda, seul !

On découvre peu à peu ses petites manies ! et… son compagnon de route bien rangé !

Une journée presque ordinaire… où s’invite le pouvoir, l’envie, la cruauté, les mesquineries, l’amour et la complicité.

Une partition visuelle poétique, burlesque et musicale.

Duo clownesque, musical et sans paroles.

 

>> Samedi 11 août à 18h (50’)

>> Tout public

>> Place Gustave-Héon

 

 

 Beltaine

L’Arche en sel

Spectacle de feu

Beltaine est une des quatre grandes fêtes celtiques du cycle annuel. Elle a lieu le 1er mai et célèbre la fertilité, le renouveau de la nature, marquant la fin de l’obscurité hivernale et le début de la saison lumineuse.

Appelée également « les feux de Bel », elle fête l’amour à travers l’union de la déesse mère et du dieu cerf, le dieu Bel des celtes, devenu Belennos.

Beltaine, c’est un rituel de feu.

Comme chaque année, sous le mat de Bel, les couples se forment. Le peuple des hommes-oiseaux danse dans un ballet d’étincelles. Dans la lumière, se dévoile le dieu-cerf.

 

La Cie l’Arche en Sel a été accueillie dans le festival en 2015 avec le spectacle « Ayazin ».

>> Samedi 11 août à 23h (40’)

>> Tout public

>> Bourg-Le-Comte