Dimanche 24 Mars 2019
Accueil>L'exposition « le Noir, histoire d'une non-couleur »

L'exposition « le Noir, histoire d'une non-couleur »

 

 

Jusqu’au 7 avril, le musée des Beaux-Arts de Bernay met en valeur toutes les nuances du noir

 

Du 22 janvier au 5 avril, le musée de Beaux-Arts de Bernay proposera à un public scolaire l’exposition « le Noir, histoire d’une non-couleur » en partenariat avec le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC).

 

La Petite Galerie éphémère est un espace d’expositions temporaire et d’ateliers pédagogiques, facilement adaptable, situé dans la salle capitulaire. Accessible aux publics scolaires de début janvier aux vacances d’avril, cet espace permet d’aborder des sujets spécifiques, inspirés des programmes scolaires, en exploitant les ressources générées par les structures culturelles de la Ville.

En fonction de ses orientations, les projets collaboratifs mis en place par le service éducatif du musée au sein de La petite galerie, peuvent s’inscrire dans le dispositif « Dialogue entre les arts » du parcours d'éducation artistique et culturelle. De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle, porté par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse, a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

 

Le choix thématique de La Petite Galerie éphémère 2019 est « le noir, histoire d’une non-couleur ». La couleur noire est en effet un sujet complexe, par la richesse de son expression technique ; l’ambivalence symbolique de son utilisation et par les questionnements suscités par ses caractéristiques physiques et plastiques au fil de l’histoire.

L’association des collections du musée des Beaux-Arts et du FRAC Normandie offre la possibilité de décliner ce sujet dans le domaine des arts et traditions populaires, des arts visuels et de la littérature par le biais d’une exposition temporaire, d’échanges littéraires, d’ateliers créatifs et ludiques, ainsi que de visites ou de conférences. Les domaines artistiques abordés permettront de mieux définir ce qu’est le noir (sujet, technique, composition, influences…), d’en connaître les déclinaisons symboliques et de replacer son utilisation dans la course de l’Histoire.

 

LES RENDEZ-VOUS DU MUSEE

Chaque weekend : un médiateur est présent pour vous présenter une œuvre à la carte.

Tout public :

-          Dimanche 3 février à 15h, visite de l’exposition
Payant 4,50€ / 2,30€

Familles :

De 3 à 99 ans, les ateliers familles sont l’occasion pour adultes et enfants de découvrir ensemble l’exposition et de créer ensemble.
Gratuit, réservation obligatoire.

-          Mercredi 13 février à 10h et 15h, atelier « Noir chromatique »

Parents et enfants s’associent afin de créer un monochrome noir, qui, à en regarder de plus près, déborde de couleurs et de textures différentes.

-          Mercredi 20 février à 10h et 15h, atelier « Les manières du noir »

Parents et enfants découvrent les différentes techniques du noir, et les expérimentent en composant librement.

 

Si l’exposition sera principalement accessible aux scolaires du 22 janvier au 7 avril 2019, elle pourra être visible à tous, sur demande auprès de l’accueil du musée des Beaux-Arts ainsi qu’en accès libre, les samedis et dimanches, de 14h à 17h30.