Une demande d'intervention des services municipaux ? Un seul numéro 0820 71 00 94
Vendredi 27 Avril 2018
Accueil>Nouveau : un pôle solidarité et citoyenneté

Nouveau : un pôle solidarité et citoyenneté

le pôle Solidarité et citoyenneté, le nouvel outil de la politique sociale de la Ville de Bernay.

 

Le pôle Solidarité et Citoyenneté est ouvert au public depuis le 26 février. Après la création du Guichet Famille et du multi-accueil en 2017, la volonté de modernisation et d’accessibilité des services publics de la Ville de Bernay se poursuit.

 

Le nouvel outil de la politique sociale de la Ville de Bernay

La création du Pôle Solidarité et citoyenneté vise à proposer aux Bernayens une approche plus humaine et globale et, surtout, en adéquation avec leurs besoins. En un seul et même lieu, on y retrouve ainsi :

- Le Centre Communal d’Action Sociale : lieu d’écoute, d’information, d’orientation pour les Bernayens rencontrant des difficultés d’ordre social.

- Le service d’Aide et d’accompagnement à domicile : ce service peut intervenir chez les Bernayens âgés ou handicapés pour une aide à la vie quotidienne.

- Le service Logement qui accompagne tout demandeur de logement à caractère social. Il accueille aussi les Bernayens confrontés à des logements insalubres ou dégradés.

- Le Point d’accès au droit, service d’informations et de conseils juridiques gratuits.

- Le pôle accueille aussi le service Politique de la Ville ainsi que des partenaires tels que la CAF (Point numérique), la branche Famille de l’ADMR et le CDAD de l’Eure.

 

La création du pôle Solidarité et Citoyenneté, ainsi que de nouveaux recrutements, permettent de concrétiser la professionnalisation de l’action sociale autour de 2 enjeux majeurs : l’accompagnement du vieillissement de la population et le renforcement de la solidarité au profit des plus démunis. 

 

Enjeu 1 : accompagnement du vieillissement de la population

- La lutte contre l’isolement passe par le maintien ou la création de temps de rencontre et d’échange permettant aux seniors de garder une vie sociale. Ainsi, au repas des Cheveux blancs vont s’ajouter en 2018, deux thés dansants à destination de tous les seniors à la salle des fêtes.

- Organisation du 1er forum « Bien vieillir à Bernay » à la résidence autonomie Lyliane Carpentier le 28 mars de 14h à 18h. « Bien vieillir à Bernay » fédérera l’ensemble des initiatives à destination des seniors pour présenter l’offre de service et informer sur 3 thématiques : bien-être (sorties, loisirs...) ; santé (prévention, adaptation des logements, nutrition...) ; démarches administratives (retraite, protection juridique...).

- La lutte contre l’isolement mais aussi la prévention de la perte d’autonomie passent par l’identification du CCAS comme un point de signalement que l’on peut contacter en cas de problématique de personne(s) vulnérable(s). C’est un des objectifs porté par pôle Solidarité et citoyenneté, en collaboration avec les services sociaux du Département de l’Eure dans le cadre du dispositif Vigilance solidaire.

 

La prise en compte de ces problématiques se retrouvent à la résidence Lyliane Carpentier. Le programme d’animation fait ainsi la part belle aux activités favorisant le lien social (rendez-vous intergénérationnels avec le lycée Clément Ader par exemple). Au printemps débutera l’implantation d’un jardin partagé.

Enjeu 2 : Renforcement de la solidarité à destination des plus démunis

La professionnalisation de l’action sociale portée par la Ville de Bernay a notamment pour objectif un meilleur accompagnement des plus démunis. A l’image du colis de noël distribué selon de nouveaux critères, il ne s’agit pas de donner moins mais de donner mieux à ceux qui en ont vraiment besoin. Pour éviter que l’aide « facultative » ne dure et perde son caractère exceptionnel, le recrutement d’une conseillère en économie sociale et familiale va permettre un meilleur ciblage des aides attribuées ainsi que la mise en place d’actions d’accompagnement concertées pour débloquer les situations.

 

Le CCAS, c’est également la domiciliation pour les gens du voyage, les personnes sans domicile fixe ou en rupture. Depuis quelques années, une montée des domiciliations de jeunes adultes est constatée à Bernay. Un audit va être réalisé cette année sur ce point particulier afin que la Ville puisse proposer un accompagnement adapté à ce « nouveau » public.

 

Coordonnées

Pôle Solidarité et Citoyenneté

5 place Magdeleine Hue

Standard : 02 32 46 63 16

Jours et horaires d’ouverture au public du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et 13h30 à 17h (fermeture le mercredi matin)