Une demande d'intervention des services municipaux ? Un seul numéro 0820 71 00 94
Vendredi 27 Avril 2018
Accueil>Nuit des musées (19 mai)

Nuit des musées (19 mai)

A l'occasion de la Nuit des musées qui se déroulera samedi 19 mai, un concert à l'abbatiale vous est proposé ainsi que de nombreuses animations au Musée des Beaux-arts de Bernay.

 

CONCERT "L'homme armé : une messe pour la paix" de Karl Jenkins
De 19h à 20h30
A l'abbatiale
Chœurs et orchestre du Conservatoire de Rouen

 Mélodie profane très populaire datant de la Renaissance et souvent utilisée pour mettre en musique les textes latins composant l’ordinaire de la messe, «L’Homme armé» est une chanson française ayant donné son nom à plus de quarante messes et notamment à celle du compositeur gallois Karl Jenkins.

Cette œuvre défend des valeurs d’Humanisme. C’est une ode à la Paix qui atteint l’universalité par un choix de textes de diverses époques, de divers pays et de diverses religions.

La première partie

présente les guerres du passé, débutant par la présentation de l’ « Homme armé », mélodie de la Guerre de Cent ans accompagnée du bruit des tambours d’une armée genre napoléonien marchant au pas et du piccolo criard.

La deuxième partie

dépeint l’horreur destructrice de la guerre moderne : « Charge ! » culmine sur un moment de silence qui se clôt sur l’« Appel aux morts » traditionnel à la trompette. Suivent deux descriptions sonores de la terreur de la guerre atomique.

La troisième partie

se veut une prière à l’aube du XXIe siècle pour un temps de paix. L’« Agnus Dei » de la messe des défunts et « Now the Guns Have Stopped » soulignent le vide douloureux que les morts laissent derrière eux. Le « Benedictus » a une introduction musicale très mélodieuse et émouvante. La conclusion « Better Is Peace than Always War » reprend la mélodie de l’« Homme armé ». Le poème de Tennyson est une prière : « Ring out the thousand wars of old, Ring in the thousand years of peace ».

Le tout se termine par Apocalypse 21, qui assure qu’un temps viendra où Dieu séchera toutes larmes.

Direction  musicale :

Pascal Hellot

Philippe Tailleux

 

AU MUSEE

 De 19h30 à minuit
Visite libre et parcours jeu

Parcours jeune public

« Sur les traces de Dorian Gray » : les enfants se verront remettre un livret jeu et partiront à la recherche d’indices, disséminés dans le musée, pour faire portrait robot du légendaire Dorian Gray. A partir de 6 ans.

Projection « Portraits »

Dans le cadre de l’exposition «Le portrait», les élèves des écoles de Bernay et de ses environs, ont réalisé différents travaux. Une restitution de leur travail sera à découvrir tout au long de la soirée.

Parcours et visite à réaliser en autonomie et en famille.

 

LE PORTRAIT
Enquête scénarisée
20h, 21h et 22h

 Le Musée des Beaux-arts de Bernay vous propose une soirée enquête autour du roman d’Oscar Wilde « Le Portrait de Dorian Gray » en partenariat avec la compagnie L’Arche des Mondes.

Quatre ans après avoir réussi le vol spectaculaire de certaines des plus belles œuvres du musée des Beaux-Arts, Lupin est de retour à Bernay...

En effet, furieux des œuvres malfaisantes du légendaire Dorian Gray, Arsène Lupin clame, haut et fort, avoir dérobé le fameux portrait de ce vil assassin. Le gentleman cambrioleur aurait caché le portrait de Dorian Gray au musée de Bernay et invite le public à retrouver sa trace. Il espère, par la même occasion, que les citoyens de cette ville aideront la police à coincer Dorian Gray, meurtrier notoire, soi-disant immortel, car lui aussi tentera certainement de récupérer son portrait pendant la soirée…

Début des séances :

20h, 21h et 22h

Durée 30 min


Une surprise vous attend à 20h45 !

 

> Télécharger le programme complet de la Nuit des musées